Démocratie ou Barbarie

Remember 75

17.02.2020 13:08 Il y a : 144 days

Remember 75

Entre la libération d’Auschwitz et la libération de l’Europe l'asbl Mémoire d'Auschwitz commémore 75 ans de liberté avec film, musique, théâtre, conférences, expositions et parcours mémoriels.


Le 17 janvier 1945, l’armée soviétique entre dans Varsovie. Himmler ordonne l’évacuation d’Auschwitz. Des dizaines de milliers de déportés entament les « marches de la mort » pour rejoindre d’autres camps de concentration. Beaucoup meurent en chemin.

Dix jours plus tard, le 27 janvier 1945, l’Armée rouge arrive au camp d’Auschwitz, pratiquement désert. Cette date est commémorée comme le jour de la libération du camp, entré dans l’histoire comme le symbole de la Shoah.

Bien que la Belgique ait été libérée progressivement entre septembre et novembre 1944, ce n’est que le 8 mai 1945 que l’Allemagne capitule officiellement, mettant un terme à la Seconde Guerre mondiale en Europe.

La Fondation Auschwitz / Mémoire d’Auschwitz ASBL commémore ces 75 ans de liberté en proposant une programmation diversifiée : films, concerts, pièces de théâtre, conférences, expositions et parcours mémoriels.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cet événement et la programmation