Démocratie ou Barbarie

Un site interactif sur l’histoire des « Cantons de l’Est »

12.09.2019 14:12 Il y a : 8 days

Un site interactif sur l’histoire des « Cantons de l’Est »


Instants Productions vous propose  www.degreoudeforce.be, un site internet interactif à destination du public scolaire qui invite à se replonger au cœur  de l'histoire  des Cantons de l'Est, territoires acquis par la Belgique, il y a tout juste 100 ans, au terme de la Première Guerre mondiale

Un outil didactique qui permet aux élèves de répondre à la question "Et si j'étais né en 1917 dans les Cantons de l'Est ?", tout en traversant les périodes des guerres et d'entre-deux guerres de la première partie du 20e siècle. 

L'occasion, tout en explorant une partie de notre histoire belge, de traiter les sujets d'actualité que sont la construction d'une identité nationale, le rôle des frontières, le patriotisme... 

Un site internet qui se présente en deux parties : une expérience destinée aux élèves (durée : entre 35 et 45 minutes en fonction des choix effectués) et une ligne du temps documentée pour permettre aux enseignants d'explorer plus en profondeur le sujet, s'ils le souhaitent. 

Une présentation publique du projet aura lieu ce mercredi 18 septembre, à 19h30, au Malmudarium (Malmedy) . Avec la participation de Christoph Brüll, historien, spécialiste de ces questions.

Un projet reconnu et soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre des appels à projets du décret relatif à la transmission de la mémoire

 

Le contexte historique

Le 28 juin 1919, le Traité de Versailles est signé par les différents protagonistes de la Première Guerre mondiale. En tant que membre du camp des vainqueurs de la Grande Guerre, la Belgique hérite de nouveaux territoires : outre les protectorats du Rwanda et du Burundi, ses frontières avec l’Allemagne sont aussi repoussées. Onze communes actuelles dont deux francophones passent du jour au lendemain de la Prusse à la Belgique.

On appelle aujourd’hui familièrement ce territoire les « Cantons de l’Est ». Les « cantons rédimés » comme ils sont souvent désignés dédaigneusement dans le reste du pays. Une victoire pour la Belgique, mais pour ces habitants de la frontière belgo-allemande commence une nouvelle période de doutes.

Entre les deux guerres, la population locale se divisera sur la question d’un retour ou non en Allemagne. Question qu’Hitler tranchera en annexant ce territoire lors de la Seconde Guerre mondiale, envoyant tous les hommes en âge de se battre sur le front russe. De gré ou de force.

Comprendre le sentiment de ces populations à cette époque, permettre aux générations actuelles et futures de se confronter aux témoignages des rescapés, revivre les choix qui leur ont été imposés durant cette période, est l’objectif de ce site internet interactif.

Une expérience virtuelle pour répondre à la question : « Et si j’étais né en 1917 dans les Cantons de l'Est?"

L'outil didactique

Au départ de témoignages directs et indirects, www.degreoudeforce.be permet de découvrir cette histoire à travers une narration ludique et interactive.

Une expérience web multimédia propose de prendre la place de la population locale en ce début de 20e siècle et de revivre les grands moments de cette histoire. L'utilisateur se place dans la position de familles en 1919, lors du Traité de Versailles établissant les Cantons de l’Est comme nouvelle région belge. Il pourra suivre son évolution ou celle d'une autre famille, en fonction des choix qu'il effectuera, jusqu’au sortir de la Seconde Guerre mondiale.

Les utilisateurs sont ainsi confrontés aux différents choix qui se sont posés aux populations de l’époque.

Par exemple :

- Participer ou non au référendum pour ou contre le rattachement à la Belgique, malgré les contraintes ;

- Pour ou contre le retour à l’Allemagne dans les années 30 ;

- Pour ou contre le nazisme ;

- S’enrôler dans l’armée allemande ou s’engager dans la résistance.

En fonction de leurs réponses, les utilisateurs emprunteront des voies parallèles qui leur  permettront d’approcher des situations et des histoires différentes.

Dans chacune de ces voies, les utilisateurs de l’expérience recevront une série d’informations historiques à propos de ces événements qui ont ponctué cette période de 1919 à 1947. Cette balade virtuelle est agrémentée de nombreux documents : lettres de l’époque, photos, affiches, témoignages en vidéos, analyses historiques, extraits de la pièce de théâtre du « Carnaval des Ombres », ...