Démocratie ou Barbarie

Croix-Rouge de Belgique

03.07.2019 08:14 Il y a : 79 days

Croix-Rouge de Belgique

L’édition 2019 du cours annuel de droit international humanitaire est ouverte aux inscriptions


Ce cours a pour objectif de vous initier aux bases du droit international humanitaire (DIH) à travers une approche pratique, nuancée et complète de la matière, au regard de l'actualité internationale et des enjeux humanitaires.

Les modules sont dispensés par des expert.e.s aux profils variés qui abordent des aspects du DIH tels que la distinction entre le conflit armé et les autres situations de violence, la protection des personnes et à l'utilisation des moyens et des méthodes de combat, ma répression pénale des violations graves du DIH au niveau national et international ou encore les défis contemporains du DIH dans les conflits actuels.

Ce cours s'inscrit dans le cadre des activités de diffusion du DIH et d'éducation à la citoyenneté mondiale de la Croix-Rouge de Belgique. L'occasion vous sera donc également donnée de mieux appréhender les difficultés d'application du DIH sur le terrain et d'avoir la possibilité d'intégrer ces principes dans le cadre de votre pratique, tout en faisant davantage connaissance avec le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Informations pratiques

Le lieu : bâtiment BEL à Tours & Taxis (avenue du Port 86c/3002 - 1000 Bruxelles)

Les dates : 7,8,13,14,21,22 octobre 2019 (test écrit le 4 novembre)

Les horaires : de 18h30 à 21h30

Le prix : 140€

Conditions : avoir 18 minimum, résider en Belgique et maîtriser la langue française

Cliquez ici pour en savoir plus, consulter le programme et vous inscrire