Démocratie ou Barbarie

Matinée des professeurs au Musée Juif de Belgique

08.10.2019 13:52 Il y a : 11 days

Matinée des professeurs au Musée Juif de Belgique

Vendredi 15 novembre 2019


Au programme
9h Accueil
9h15 Démocratie ou Barbarie. Des missions et projets plus que jamais d'actualité 9h30 Visite expo « Superheroes never die. Comics and Jewish memories »
10h40 Workshop « Let’s Meet a Jew »
11h45 Pause-café
12h00 Visite expo permanente « L’Autre C’est Moi » & « Traditions. Un regard sur nos collections »

En pratique
Où : 21 rue des Minimes, 1000 Bruxelles
Quand : vendredi 15 novembre 2019 de 9h à 13h RSVP pour le 13 novembre : l.hirschfeld(at)mjb-jmb.org ou 02 500 88 30

Le Musée Juif de Belgique
Résolument ancré dans le présent, le Musée Juif est un lieu culturel et artistique vivant, dynamique, pluridisciplinaire, emmené par une équipe qui porte haut les valeurs d’ouverture avec audace et modernité dont l’objectif est de promouvoir la connaissance et la compréhension de l’histoire, de la mémoire et des cultures juives.

Expo « Superheroes never die. Comics and Jewish memories »
Une société en crise a toujours besoin de ses superhéros. A leur genèse, les Comics faisaient écho aux questions de migration et à l’identité juive de leurs auteurs américains, mais quelle est leur place aujourd’hui ? L’exposition « Superheroes never die. Comics and Jewish Memories » retrace l’évolution de la BD américaine et européenne et montre comment les superhéros ont changé et se sont adaptés pour répondre aux problématiques contemporaines.

Workshops Let’s meet a Jew
3 workshops sont proposés aux élèves.

Mythes et Stéréotypes : Les juifs sont riches, avares, ont tué Jésus, contrôlent les médias, sont reconnaissables par leurs traits physiques... D'où viennent ces stéréotypes? L'objectif est de déconstruire ces préjugés afin de pouvoir les contester de façon proactive lorsqu’ils apparaissent.

L’ABC du judaïsme : Quels rites et pratiques font partie de la vie d’une famille juive ? L’accent sera placé sur les points communs entre l’identité sociale, culturelle ou religieuse des élèves et les rites étudiés dans cette activité.

Rites de passage d’ici et d’ailleurs : Qu’est-ce qu’un rite de passage? Pourquoi célèbre-t-on la naissance et la mort? Les spécificités culturelles et religieuses sont-elles si différentes? Cet atelier encourage l’esprit critique, la remise en question et la découverte d’autres cultures.

Ces workshops sont conçus en partenariat avec le CEJI (Contribution juive pour une Europe inclusive)

Expo « L’Autre c’est Moi »
Organisée par le Centre de la Culture Judéo-Marocaine, cette exposition met en lumière la cohabitation entre communautés juive et musulmane au Maroc. Y sont dévoilés des objets rituels et une abondante iconographie qui démontrent la convergence des deux cultures et traditions. On y découvre les vues similaires, sans être forcément identiques, qui animent les deux communautés ainsi que les symboles, et leurs nuances, qui émanent des étapes de vie essentielles que sont la naissance, le passage à la vie adulte, le mariage et la mort. Les différences qui s’affirment dans l’éducation des filles et des garçons ne sont pas écartées. A travers cette histoire commune, cette exposition montre comment chaque communauté a eu à cœur de souligner par ses rites et ses traditions, des marques d’intégration partagées.

Expo « Traditions. Un regard sur nos collections »
L’exposition débute avec l’histoire d’une modeste synagogue inaugurée à Molenbeek en 1946, éclairant le parcours d’une famille et d’une communauté au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Les rites au sein de la synagogue, ainsi que les traditions musicales d’Orient et d’Occident qui y sont rattachées, sont ici mis en lumière. Cette exposition vous permettra de découvrir les rites de passage et célébration rythmant l'année juive. À la fois particuliers et universels, ces rites permettent à chacun de marquer les moments importants de la vie. Ils permettent également d’établir un lien au cœur d’un collectif, ainsi qu’avec le sacré.