Démocratie ou Barbarie

Visites exceptionnelles des installations de traitement des munitions de la Première Guerre mondiale du SEDEE à Poelkapelle

04.08.2017 09:20 Il y a : 53 days

Visites exceptionnelles des installations de traitement des munitions de la Première Guerre mondiale du SEDEE à Poelkapelle


 On commémore cette année le centenaire des batailles  sanglantes  de Messines et de Passchendaele. Les Britanniques et les Allemands y ont lancé plus de 50 millions de projectiles, dont 1 sur 3 n’a pas explosé, selon les estimations.

100 ans après, dans le Westhoek, le SEDEE (Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs) de la Défense, enlève encore chaque année environ 250 tonnes de munitions non-explosées, dont une grande partie datant de 1917. Ces explosifs sont démantelés par le SEDEE dans ses installations de Poelkapelle.

A l'occasion des commémorations, le site de Poelkapelle sera exceptionnellement ouvert au public à quelques reprises entre juillet et novembre 2017.

La prochaine visite aura lieu le 25 août.

Pour en savoir plus et s'inscrire

_________________________________________________

Rappel : en novembre 2016, Démocratie ou barbarie a organisé une journée pédagogique sur la thématique de l'utilisation des armes chimiques hier et aujourd'hui.

Cliquez ici pour consulter et télécharger le dossier pédagogique