Démocratie ou Barbarie

Belgium Battlefield of Europe (BBE)

09.11.2021 18:13 Il y a : 70 days

Belgium Battlefield of Europe (BBE)

Un réseau et un site pour (re)vivre 2000 ans de conflits en Belgique


Des conquêtes de César aux deux conflits mondiaux, en passant par les guerres du moyen-âge, de Louis XIV ou de Napoléon, la Belgique, suivant l’expression consacrée, a été le « champ de bataille de l’Europe ». Guerres, batailles, sièges, invasions et occupations ont laissé de nombreuses traces matérielles dans notre pays et ont marqué la mémoire collective.

Partant de cette constatation que la Belgique, au cours de son histoire a été le théâtre de nombreux conflits, le projet « BBE » veut mettre en valeur cette dimension dans un réseau pérenne associant et valorisant les différents sites qui conservent et transmettent l’histoire et la mémoire de ces événements.

Lancé à l’initiative du War Heritage Institute, la structure fédérale chargée du patrimoine militaire et de la mémoire, en collaboration avec les Communautés et Régions, cette plate-forme réunit dès à présent une cinquantaine de sites, mémoriaux, musées ou associations et est ouverte à d’autres partenaires souhaitant la rejoindre.

Avec la visée globale d’améliorer la connaissance et la notoriété des faits et des sites, le projet BBE poursuit quelques objectifs spécifiques : créer un réseau permettant de développer les collaborations entre les acteurs et de valoriser les sites et collections notamment au niveau touristique ; promouvoir la recherche historique sur les conflits du passé ; transmettre la mémoire et développer une offre pédagogique.

Récemment inauguré, le site du projet www.belgiumbattlefield.be est appelé à se développer et à se nourrir des contributions des différents partenaires. Il doit permettre de localiser les batailles et conflits dont la Belgique a été le théâtre et d’en savoir plus sur ceux-ci. Le moteur de recherche permet de sélectionner les sites selon des critères chronologiques ou géographiques (provinces). On y trouvera également l’annonce d’événements ponctuels.

Pour en savoir plus : www.belgiumbattlefield.be