Démocratie ou Barbarie

Pèlerinage annuel du Fort Breendonk

17.09.2020 15:58 Il y a : 37 days

Pèlerinage annuel du Fort Breendonk


Cet année, pas de chaises, pas de public, pas de détachement militaire, ni de musique militaire… La grande commémoration des 75 ans de la libération des camps devra se dérouler autrement. Malheureusement, le coronavirus dominateur en a décidé autrement…

Malgré l’annulation des cérémonies, en Belgique comme ailleurs, un hommage sera rendu ensemble via une commémoration virtuelle, le tout à suivre chez soi. Cette cérémonie, de manière confinée, organisée dans le fort, se fera en présence restreinte de 10 participants : le représentant de S.M. le Roi, M. Patrick Dewael, Président de la Chambre, Madame Sabine Laruelle, Présidente du Sénat, Madame Sophie Wilmès, Premier Ministre, M. Philippe Goffin, Ministre de la défense et du WHI, Amiral Michel Hofman, CHOD, M. Michel Jaupart, Directeur-Général a.i. du WHI, M. Koen Palinckx, Président du conseil d’administration du WHI, M. Edmond Eycken, Président de la Confédération Nationale des Prisonniers Politiques et ayants droit et M. Roger Baron Coekelbergs, Président d’honneur du Mémorial.

Le pèlerinage 2020 aura lieu le 23 septembre à 14h30 et est à suivre en direct dès 14h via https://www.facebook.com/WarHeritage/

Voici le programme : 14h00 – 14h15 : arrivée des participants (10 personnes) dans la salle Simonart. 14h20 : départ des invités vers le lieu des fusillés. 14h30 : activation de la flamme avec le Chant des Martyrs de Breendonk. 14h35: discours du président de la Confédération Nationale des Prisonniers Politiques et ayants droit. 14h40: intermezzo musical. 14h42 : projection du film « 75 ans libération des camps » 14h50: dépôt de fleurs par 2 jeunes. 15h00 : exécution de l’hymne européen et de la Brabançonne. 15h07 : fin de la cérémonie et fin de l’émission en direct.