Démocratie ou Barbarie

"La musique sous le régime nazi : dans les camps, au conservatoire, art dégénéré, subversif ou au service du régime ? "

06.12.2017 11:20 Il y a : 41 days

"La musique sous le régime nazi : dans les camps, au conservatoire, art dégénéré, subversif ou au service du régime ? "


Dans le cadre du 27 janvier, journée de commémoration des victimes de la Shoah, la cellule Démocratie ou barbarie organisera une journée d'étude le 26 janvier 2018 qui aura pour thème "La musique sous le régime nazi : dans les camps, au conservatoire, art dégénéré, subversif ou au service du régime ? "

Nous vous proposons d’envisager la musique sous ses différentes facettes : certains types de musique, certains compositeurs, honnis parce que considérés comme représentants d’un art dégénéré par le régime nazi, d’autres adulés et utilisés comme outil de propagande par celui-ci. La musique dans les camps, moyen de résistance, de survie mais aussi outil au service du régime. Enfin, nous évoquerons la vie de tous les jours sous l’occupation au conservatoire de Bruxelles. Le tout accompagné d’extraits proposés par les intervenants et par l’Ensemble K.

Programme et informations

Inscription auprès de dob(at)cfwb.be pour le 22 janvier 2018 au plus tard, en mentionnant nom, prénom, fonction et, si vous êtes enseignant, le nom de l’établissement et la matière enseignée.