Démocratie ou Barbarie

Devenez prof-relais

Nos relais

Démocratie ou barbarie s’adresse tant aux écoles qu’au monde associatif et encourage la synergie entre le milieu scolaire et les autres acteurs de l’éducation.

Professeurs-/personnes-relais

En plus de 20 années de fonctionnement, DOB rassemble plus de deux mille professeurs-relais, répartis dans l’ensemble des établissements, principalement secondaires, tous réseaux confondus, y compris dans l’enseignement spécialisé. Se joignent à eux des futurs enseignants en formation dans les Hautes Ecoles et les universités, des éducateurs des Centres d’éducation permanente, des Centres PMS, des animateurs/formateurs au sein du monde associatif. Tous engagés dans une dynamique d’éducation et de formation au travail de mémoire(s), aux citoyennetés, aux droits humains et à la pratique de la démocratie.

Le professeur-relais, souvent actif dans les projets d’établissement, reçoit les lettres d’information et est un chaînon indispensable à la circulation de l’information auprès de ses collègues.  Sur demande, nous envoyons les ouvrages de référence que nous tenons à leur disposition.

 

Milieu associatif et institutions

Régulièrement, DOB est appelée à participer à la conception ou à la diffusion de campagnes lancées par le monde associatif : ONG, associations civiles, et institutions qui offrent leur expertise à l’école, par leurs objectifs, leurs actions, leurs publications, leurs témoignages. Les animateurs/formateurs dans les associations sont également un relais précieux de notre travail et sont également invités à rejoindre le réseau.

Pour devenir « professeur-ou personne-relais », faites-vous connaître en complétant le formulaire en ligne.