Démocratie ou Barbarie

Centenaire de la Première Guerre mondiale

La Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles se sont pleinement investies dans les commémorations de la Première Guerre mondiale, au travers d'une dynamique mémorielle riche de sens.


Les historiens de la Grande Guerre ne cessent de souligner le caractère inaugural de ce conflit, véritable matrice du 20e siècle et de ses violences extrêmes. Les pratiques de violence sur les champs de bataille ont dépassé toutes les limites, dès 1914 et jusqu’à 1918. Le prix attaché à la vie humaine s’est effondré au sein de toutes les sociétés engagées dans le conflit, entraînant un processus de “brutalisation” auquel même les civils n’échapperont pas et dont les conséquences ont largement dépassé la fin du conflit. Le bilan est effarant : la Grande Guerre a fait près de 10 millions de morts.


Les Gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie se sont associés pour mettre en oeuvre  un plan opérationnel dont l'élaboration a été confiée au groupe de travail « Commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale en Belgique francophone », présidé par le Professeur Laurence van Ypersele.


Ce plan d’action, veut rendre compte dans sa globalité de l’expérience du conflit vécue par les populations entraînées dans cette guerre totale d’une brutalité inédite impliquant autant les civils que les combattants.

 
Nous vous invitons à en découvrir les lignes de force  et toutes les informations concernant sa mise en œuvre  sur le site officiel des commémorations : www.commemorer14-18.be