Démocratie ou Barbarie

International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA)

L'IHRA (International Holocaust  Remembrance Alliance) est une organisation intergouvernementale créée en 1998 à l’initiative du premier ministre suédois Göran Persson. Elle regroupe actuellement 28 pays qui ont adhéré à la déclaration du Forum International de Stockholm sur la Shoah.

Son but est de sensibiliser les Etats et plus particulièrement les leaders politiques et sociaux à la nécessité de promouvoir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et de la mémoire de la Shoah.

La présidence de l'IHRA est tournante et a été assurée par la Belgique de mars 2012 à mars 2013. La Fédération Wallonie-Bruxelles a pris en charge l’organisation de l’une des deux sessions plénières  à Liège en décembre 2012.

Cette année de présidence a été l’occasion pour la Fédération Wallonie-Bruxelles de mettre en valeur l’action qu’elle mène en matière de travail de mémoire et d’histoire non seulement sur la Shoah mais, plus largement, sur l’ensemble des thématiques englobées par le décret du 13 mars 2009 sur la transmission de la mémoire.