Démocratie ou Barbarie

Mémoire et histoire

L’opposition classique entre histoire et mémoire a changé depuis plusieurs années. La mémoire prise comme l’ensemble des représentations d’un passé présente, en tant qu'objet d'étude, un intérêt nouveau pour les historiens.
Mais alors que l'histoire se situe à l'extérieur de l'événement, la mémoire se place dans l'événement et le remonte en quelque sorte. Et si l'historien utilise la mémoire comme matériau, son travail diffère, certes, de celui des gardiens de la mémoire alimentant les politiques commémoratives.
Le risque existe de vouloir instrumentaliser le travail d'historien, conduisant à la subordination du passé au présent au travers d’un « devoir de mémoire ». L'historien serait-il « un trouble mémoire » ? C'est ce que croit Annette Wieviorka.

La Fédération Wallonie-Bruxelles a mis en place un nouveau cadre pour pérenniser et développer ce travail de mémoire et d’histoire à partir du décret relatif à la transmission de la mémoire des crimes de génocide, des crimes contre l'humanité, des crimes de guerre et des faits de résistance ou des mouvements ayant résisté aux régimes qui ont suscité ces crimes.

DOB a été associée à l’installation du service pédagogique du Fort National de Breendonk, de la Caserne Dossin de Malines et de la Fondation Auschwitz.
De plus, elle travaille en étroite collaboration avec les différents centres reconnus dans le cadre du décret relatif à la transmission de la mémoire, le Musée Royal de l’Armée, avec l’IV-INIG,...

Ouvrages mis à disposition des enseignants en lien avec la thématique :
  • BOVY D., Le dictionnaire de la barbarie nazie et de la Shoah, préfaces de Maxime Steinberg et Edouard Husson, Luc Pire, 2007.
  • Le Fort de Breendonk. Le camp de la terreur nazie en Belgique pendant la Deuxième Guerre mondiale, Démocratie ou Barbarie, préface du Docteur André WYNEN, 3e éd., Bruxelles, Racine, 2006.
  • HERODE M., LABRIQUE M.-P. et PLUMET P., Paroles de pierres. Traces d’histoire, Dob – Racine, Bruxelles, 2009.
  • WIEWORKA A., Auschwitz 60 ans après, Robert Laffont, Paris, 2005.

Pour demander un de ces ouvrages, cliquez ici.
Pour accéder à l'ensemble du matériel pédagogique, cliquez ici.