Démocratie ou Barbarie

La démarche

Démarche transversale et donc pluridisciplinaire, la pédagogie du projet devient dynamique de citoyennetés, elle qui génère, par sa créativité et ses activités multiformes, des lieux de débats et d’engagements démocratiques dans les écoles.

La pédagogie du projet met en œuvre un apprentissage à la coopération pour faire naître en situation des habilités coopératives, des solidarités. Elle fait appel à toutes les expertises possibles dans l’école. Parallèlement, elle s’appuie sur des aptitudes à juger et critiquer la pertinence de principes et de leurs applications. La pédagogie du projet force aussi à ouvrir l’école au et sur le monde, par le biais du monde associatif et institutionnel. La pédagogie du projet modifie inévitablement les rapports entre les intervenants du processus pédagogique parce qu’elle met en pratique les droits tant individuels que collectifs.

Si, mener un projet, c’est permettre l’émergence d’une culture participative, c’est aussi poser la question du regard que portent les enseignants sur leur discipline ; et donc de la dimension démocratique de leurs pratiques pédagogiques.