Démocratie ou Barbarie

Pédagogie du projet

Démocratie ou barbarie propose aux écoles au travers de campagnes de développer, dans une démarche interdisciplinaire, un projet qui permette aux élèves d’affirmer dans les formes qui leur conviennent, leur attachement aux valeurs et aux pratiques de la démocratie et des droits de l’homme.

Ce qui caractérise cette démarche, c’est d’y inclure travail de mémoire(s) et devoir d’histoire, sur la base d’une relation dynamique avec le passé. Rendre les élèves capables de reconnaître, dans les valeurs et les situations d’aujourd’hui, leur persistance à travers le temps et, d’autre part, de leur réserver un prolongement concret dans des activités scolaires et parascolaires. Il s’agit donc d’élaborer avec les élèves, dans un balancement entre aujourd’hui et hier, entre ici et ailleurs, une conscience historique, point de départ indispensable d’une action lucide sur le présent.

La formation d'élèves-citoyens s'effectue en intégrant dans les différents savoirs toutes ces dimensions, mais en sachant aussi qu'il ne s'agit pas seulement de les transmettre. L'objectif est d'ouvrir les élèves à ces compétences au moyen d'approches pédagogiques diversifiées et toujours actives. La démarche appelle, dans sa pratique même, la coresponsabilité d’une équipe pédagogique à la fois pluridisciplinaire et s'impliquant dans un projet collégial d'activités scolaires et parascolaires.