Démocratie ou Barbarie

D'où vient leur religion ?

© Johanna de Tessières/Collectif Huma

D’où vient leur religion ?

On ignore d’où viennent exactement les Yézidis et pourquoi ils se sont installés dans le nord de l’Irak. Ce qui est sûr, c’est que leur religion s’inspire du zoroastrisme, importé par les Mèdes -tribus situées dans l’Iran actuel- qui se sont installées dans le Kurdistan irakien entre les IXè et VIIIè siècles avant Jésus-Christ. Selon certains historiens, les Yézidis seraient des Kurdes convertis au zoroastrisme, mais ce n’est pas sûr.

Car ce n’est pas facile de mener l’enquête. Cette religion s’exprime bien plus par la pratique, retransmise de génération en génération, que par des textes sacrés. De plus, la communauté yézidie est une société traditionnelle, assez repliée sur elle-même et divisée en castes. De bas en haut, il y a les murides, qui sont le commun des mortels, puis les religieux, les cheikhs et les Pirs. Plus on monte dans la hiérarchie, plus ceux-ci sont dépositaires des secrets de la religion. Le pape des Yézidis s’appelle le « Baba cheikh ». Il est leur chef spirituel.

Il y a un certain accord entre les experts pour dire que le yézidisme est une religion syncrétique, c’est-à-dire qu’elle s’inspire d’autres religions (juive, chrétienne, islam soufiste) pour former quelque chose de particulier. Ses temples sont modestes, de simples édifices surmontés d’un dôme en pierres. Comme le zoroastrisme, elle vénère l’eau, le feu, la terre et le ciel. Chaque croyant est invité à prier le matin, à midi et le soir en direction du soleil, mais ce n’est pas une obligation. Les plus âgés respectent aussi de vieux tabous. Ils évitent de manger de la salade car, en kurde, le mot salade, « khas », correspond au nom de leurs saints.

                                                              Lalesh

© Johanna de Tessières/Collectif Huma