Démocratie ou Barbarie

La persécution du peuple yézidi par Daech

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Cette exposition virtuelle vient en avant-première d'une exposition qui se tiendra à Bruxelles, du 13 janvier au 21 février 2018 à «L’Espace Architecture La Cambre Horta » sur le site Flagey de l’ULB. Des visites guidées seront animées par des étudiants jobistes de l’université à l’attention des écoles qui en feront la demande. Elle est l'occasion de sensibiliser les enseignants sur la situation des Yézidis.



La cellule Démocratie ou barbarie (Dob) du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles a pour mission de coordonner des activités en lien avec l’éducation à la citoyenneté et aux droits humains par le biais du travail d’histoire et d’éducation à la mémoire. Elle souhaite sensibiliser les enseignants et leurs étudiants à la question du droit des minorités, du respect des droits de l’homme et à une meilleure connaissance des idéologies totalitaires et aux processus menant à la négation des droits et à la destruction de la personne humaine. Pour ce faire, Dob a choisi de s’intéresser au cas emblématique du peuple yézidi par le biais d’une exposition photographique et de faire appel aux enseignants pour qu'ils participent à nos ateliers d’écriture.



Les Yézidis
Les Yézidis
Pourquoi l'Etat islamique s'est-il attaqué à eux ?
Pourquoi l'Etat islamique s'est-il attaqué à eux ?
Le sort réservé aux femmes
Le sort réservé aux femmes
La diaspora yézidie
La diaspora yézidie
Est-ce un génocide ?
Est-ce un génocide ?
Bibliographie. Pour aller plus loin...
Bibliographie. Pour aller plus loin...


Minorité parmi les minorités, le peuple yézidi installé dans le nord de l'Irak a connu au cours de son histoire de nombreuses vagues de persécutions. Tantôt tolérés tantôt faisant l'objet de répressions, les Yézidis ont à partir d'août 2014, été directement visés par l’idéologie de Daech et ses milices.

Sa population a été décimée, des milliers de femmes enlevées et réduites à l'état d'esclaves sexuelles et de nombreux jeunes convertis en enfants soldats. Ceux qui ont pu fuir (420.000) ont trouvé refuge dans des camps de déplacés dans le Kurdistan irakien ou se sont exilés en Syrie, Turquie, Arménie, Allemagne, Etats-Unis et Canada. La Belgique compte aussi une communauté yézidie, installée principalement à Liège.



Les photographies exposées et les textes qui les accompagnent sont le résultat de plusieurs années de travail de deux journalistes reporters, Johanna de Tessières et Christophe Lamfalussy qui par leur engagement, ont voulu alerter l'opinion sur les crimes en cours.