Fédération Wallonie-Bruxelles |
Cellule Démocratie ou barbarie
Lettre d'information 

Découverte et appropriation du Mémorial national du Fort de Breendonk Journée d’étude – 16 mars 2016

Résister ? Faire le choix de la Démocratie contre la barbarie ? Dire « Non » à ceux qui mettent en cause le fonctionnement de la démocratie en menaçant les libertés et les valeurs fondatrices de celles-ci ?

Cette décision d’abord individuelle, de nombreux hommes et femmes l’ont prise au cours de la Seconde Guerre mondiale et l’ont traduite au travers de multiples actions concrètes développées dans des mouvements collectifs.

De quel message étaient-ils porteurs ? Quelles étaient leurs motivations ? Répondre à ces questions doit être l’occasion d’affirmer, en particulier à l’intention des jeunes générations, des valeurs toujours fondatrices pour notre société d’aujourd’hui telles que l’attachement aux libertés fondamentales, le respect du droit, la démocratie, la résistance à l’oppression et la solidarité.

Dans ce contexte, le Mémorial national du Fort de Breendonk et la Cellule Démocratie ou barbarie s’associent pour organiser une journée d’étude le 16 mars prochain à Breendonk.

Cette journée sera l’occasion pour les participants de (re)découvrir le fort de Breendonk devenu de septembre 1940 à septembre 1944 Auffanglager, « camp d’accueil » de la SIPO-SD (la police politique nazie) pour des détenus politiques et des résistants. Aujourd’hui, le Mémorial de Breendonk est un lieu de mémoire emblématique dont la visite et son exploitation dans un processus pédagogique permettent d’analyser et d’étudier les caractéristiques du système répressif et concentrationnaire nazi.

Vous trouverez ci-dessous le programme de cette journée qui, outre une visite du fort l’après-midi, proposera en matinée une introduction théorique sur Breendonk et l’appareil répressif nazi, un témoignage d’un ancien détenu ainsi que quelques exemples de pistes pédagogiques pour aborder la thématique de la résistance.

Le nombre de participants étant limité, il est obligatoire de s’inscrire individuellement par courriel uniquement sur dob(at)cfwb.be pour le 9 mars 2016 au plus tard, en précisant : nom, prénom, établissement, adresse de celui-ci, fonction et discipline enseignée.

Programme

  • Matin : approche théorique
    • 9h45 – 10h : accueil.
    • 10h – 10h30 : parcours de résistant, de l’arrestation à la déportation (Fabrice Maerten, CEGES).
    • 10h30-11h : Breendonk, historique du fort, Auffanglager durant la Seconde Guerre, possibilités d’exploitation pédagogique (Olivier Van der Wilt, conservateur du Mémorial national du Fort de Breendonk).
    • 11h-11h15 : pause.
    • 11h15-12h témoignage de Roger Coekelbergs détenu à Breendonk, résistant, ancien Président du Mémorial.
    • 12h-12h30 : pistes pédagogiques pour aborder la thématique de la résistance (Philippe Plumet, cellule Démocratie ou barbarie).
    • 12h30-12h45 : questions – réponses.
  • Lunch 12h45-14h.
  • Après-midi 14h-16h : visites guidées du fort.

Informations pratiques

Mémorial national du Fort de Breendonk
Brandstraat 57
2830 Willebroek
16 mars 2016
Accès : http://www.breendonk.be/FR/index.asp?ID=Info
(NB. Tenez compte de l’avertissement en cas d’utilisation d’un GPS pour accéder au Mémorial)


La déportation des Juifs de Belgique

Un nouvel outil pédagogique

Le Centre d’Action Laïque vient de publier un outil pédagogique : La déportation des Juifs de Belgique qui invite à étudier et analyser les mécanismes de la mise en œuvre de la Shoah dans notre pays.

Le film et les huit leçons thématiques abordent des thématiques diversifiés : qui sont les Juifs de Belgique ? ; la Belgique et les réfugiés ; l’entrée en guerre de la Belgique ; les mesures antijuives ; la discrimination ; les rafles à Bruxelles ; la déportation vers les centres d’extermination. Les leçons sont indépendantes les unes des autres et leur exploitation est à la libre appréciation des utilisateurs.

Destiné aux enseignants et aux acteurs du monde associatif, le dossier comprend 8 fiches pédagogiques, le DVD du film La déportation des Juifs de Belgique réalisé par le CAL, ainsi qu’un DVD donnant accès à plusieurs centaines de sources et ressources documentaires exploitables dans le cadre des huit leçons thématiques. Le film et les fiches pédagogiques sont disponibles en ligne : http://www.ladeportationdesjuifs.be. Le dossier et les DVD peuvent être commandés gratuitement auprès du CAL, sur simple demande : cal(at)laicite.be


En complément et pour aller plus loin…

Des ressources disponibles auprès de Dob

La Cellule Démocratie ou barbarie met gratuitement à disposition des enseignants des ouvrages de référence, témoignages et supports pédagogiques pour aborder la thématique de la Shoah en classe. Vous en trouverez la liste complète à l’adresse : http://www.democratieoubarbarie.cfwb.be/index.php?id=14396


Une séance de film gratuite pour votre classe ?

L’ASBL Mémoire d’Auschwitz œuvre depuis des années, avec l’aide d’une commission pédagogique, pour apporter une aide aux enseignants dans leur travail éducatif au quotidien pour défendre les sens civique et critique chez les jeunes et les informer des dangers que comportent les idées extrêmes.

C’est pourquoi l'ASBL est heureuse de pouvoir vous présenter son nouveau projet limité pour l'instant à Bruxelles qui consiste à inviter 200 élèves du 3e degré secondaire à assister gratuitement à la projection du film THIS IS ENGLAND.

Les enseignants recevront une farde pédagogique à la fin de la projection.

Les huit premières écoles qui s’inscriront seront invitées à raison de 23 élèves et deux accompagnateurs par école.

Pour en savoir plus sur le projet

Formulaire d'inscription à renvoyer à l'adresse mentionnée dans le projet.

Synopsis du film


Evénement: "Les prisonniers politiques, histoires d’hier à aujourd’hui"

L'esposition :"1940-1945 : un combat pour la liberté"

Durant la Seconde Guerre mondiale, dans notre pays, plus de 30.000 hommes et femmes sont arrêtés par l’occupant nazi pour faits de résistance. Près de 15.000 d’entre eux ont perdu la vie, exécutés en Belgique ou dans les camps de concentration. D’autres individus sont emprisonnés comme réfractaires au travail obligatoire ou otages. Ces personnes ont été les victimes d’un régime totalitaire oppressant les libertés individuelles d’expression, d’action et de mouvement. En outre, environ 24.000 personnes vivant en Belgique sont mortes à Auschwitz-Birkenau pour ce qu’elles étaient.

Aujourd’hui encore, des milliers de personnes à travers le monde sont arrêtées, voire tuées, par des Etats ou des organisations terroristes, pour ce qu’elles pensent, agissent ou pour ce qu’elles sont.

Dans le cadre de ses activités dans le travail de mémoire et dans l’éducation à la citoyenneté, la Fondation MERCi présente l’événement Les prisonniers politiques, histoires d’hier à aujourd’hui du 4 mars au 3 avril 2016 à la Bibliothèque provinciale de Marche-en-Famenne.

L’exposition 1940-1945 : un combat pour la liberté, présentant des témoignages de résistants et de déportés d’il y a 70 ans, sera assortie de visites guidées des monuments commémoratifs de la ville, de présentations de livres et de trois grandes conférences sur le thème des droits humains dans le passé et aujourd’hui.

 

Cet événement est réalisé avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Province de Luxembourg. En partenariat avec la Bibliothèque centrale de la Province de Luxembourg, le Musée de la Famenne, RCN Justice & Démocratie, le groupe de Bastogne d’Amnesty International et Ethias.

 
www.democratieoubarbarie.cfwb.be vers le portail de la Fédération WAllonie-Bruxelles