Fédération Wallonie-Bruxelles |
Cellule Démocratie ou barbarie
Lettre d'information 

Journée de réflexion consacrée aux génocides face au négationnisme et au révisionnisme (Rappel)

Dans le cadre de la Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de la Shoah, la cellule Démocratie ou barbarie propose une journée de réflexion consacrée aux génocides face au négationnisme et au révisionnisme. Cette journée qui se déroulera le 25 janvier, comportera trois parties :

-  une mise en contexte juridique et historique qui étudiera les concepts et leur évolution, la législation en vigueur en Belgique et dans les pays voisins ;

-  un panel composé d’experts en contact avec le monde de l’enseignement qui pourront proposer ou évoquer des exemples concrets de situations ou de propos soit qu’ils ont vécus eux-mêmes, soit qui leur ont été rapportés par des acteurs de terrain (enseignants, éducateurs…) Durant ce panel, on tentera de décoder le discours et les pratiques des révisionnistes et négationnistes.

-  La troisième partie se déroulera sous forme d’ateliers où les participants feront part de leurs expériences et où leur seront proposés des exemples de pistes de réponses et de bonnes pratiques.

Programme de la journée d’étude du 25 janvier

09:00 – 09:15  Introduction de la journée par Frédéric Delcor,
                      Secrétaire général du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
                      Yves Monin, chargé de mission au sein de la cellule de coordination pédagogique
                      Démocratie ou barbarie.

09:15 – 09:45  Les législations en vigueur en Belgique et en Europe.
                     Eric David, Professeur émérite de droit international,
                     Président du Centre de droit international de l’ULB.

09:45 – 10:15  La Shoah : négationnisme, révisionnisme.
                      Laurence Schram, Docteur en histoire.

10:15 – 10:45  Le génocide des Arméniens et le génocide des Tutsi face au négationnisme.
                      Yves Ternon, Docteur en histoire, Paris IV-Sorbonne;
                      HDR, Université Paul Valéry, Montpellier.

10:45 – 11:00  Questions – réponses

11:00 – 11:15  Pause café

11:15 – 12:30  Panel d’experts composé de représentants de nos trois Centres Ressources, de Dogan Özgüden, et Elias Constas.

12:30 – 12:45  Questions – réponses

12:45 – 14:00  Lunch

14:00 – 15:30  Ateliers, partage d’expériences

15:30 – 16:00  Mise en commun

Lieu : Salle Wallonie-Bruxelles (6A 101) au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Boulevard Léopold II, 44 - 1080 Bruxelles

Le nombre de participants étant limité, il est obligatoire de s’inscrire individuellement par courriel uniquement sur dob(at)cfwb.be avant le 18 janvier 2016, en précisant : nom, établissement et fonction exercée dans celui-ci.

La cellule de coordination  Démocratie ou barbarie  se tient à votre disposition pour toute information complémentaire concernant cette journée.


« Terrorisme en questions (nombreuses et pas faciles !) … »

La cellule Démocratie ou barbarie  vous propose 20 animations gratuites en classe autour de la problématique du terrorisme réalisées par notre partenaire la CNAPD, Coordination Nationale d’Actions pour la Paix et la Démocratie.

  • Public : groupe-classe de 4°, 5°, 6° années du secondaire.

  • Objectifs : prendre du recul

    • Déposer des émotions, des ressentis et inviter à la recherche du sens.
    • Identifier des représentations et les mettre en question.
    • Accompagner la volonté de comprendre : rechercher, identifier et interroger un faisceau de causes.
    • Proposer une information critique, des références, des pistes plurielles de lecture et d’interprétation.
    • Trianguler la relation pédagogique, c’est l’opportunité pour les enseignants d’exercer avec les élèves l’analyse critique d’un discours.
    • Promouvoir le choix et le travail de la paix et de la non-violence, promouvoir le choix et le travail de la démocratie.
    • Promouvoir l’exercice de la citoyenneté pour se rapprocher de ces finalités
  • Comment faire ? Il suffit de contacter la CNAPD et de s’entretenir avec un membre de l’équipe. Nous essaierons de trouver ensemble la meilleure formule ! Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie (CNAPD), Chaussée de Haecht, 51, 1210, Bruxelles. www.cnapd.be , 02/533.30.95

     

  • Quelques propositions de dates

  • Janvier : 19, 21, 22, 28, 29.
    Février : 5, 15, 16, 19, 23, 26, 29.
    Mars : 8, 11, 14, 15.
    Avril : 12, 15, 19.
    Pour toutes ces dates, vous avez le choix entre matinée ou après-midi sauf les 21 et 28 janvier (uniquement l'après-midi). Si l'animation vous intéresse, veuillez remplir le questionnaire et l'envoyer à dob(at)cfwb.be.

    Appels à projets extraordinaires « Résistance » dans le cadre du décret relatif à la transmission de la mémoire du 13 mars 2009. (Rappel)

    Résister ? Faire le choix de la Démocratie contre la barbarie ?

    Dire « Non » à ceux qui mettent en cause le fonctionnement de la démocratie en menaçant les libertés et les valeurs fondatrices de celle-ci ?

    Cette décision d’abord individuelle, de nombreux hommes et femmes l’ont prise au cours des deux guerres  mondiales et l’ont traduite au travers de multiples actions concrètes développées dans des mouvements collectifs.

    De quel message étaient porteurs les résistants ? Que peuvent-ils nous dire pour aujourd’hui ? Quelles valeurs et quelles motivations étaient à la base de leur engagement ?

    Plus que jamais, les actions menées dans le cadre de la préparation des commémorations du 75ème anniversaire de la libération de la Belgique et des camps nazis ainsi que de la fin de la Seconde Guerre mondiale, doivent  être l’occasion d’affirmer,  en particulier à l’intention des jeunes générations, des valeurs toujours fondatrices pour notre société d’aujourd’hui telles que l’attachement aux libertés fondamentales, le respect du droit, la démocratie, la résistance à l’oppression et la solidarité.

    C’est pourquoi dans le cadre du décret du 13 mars 2009 relatif à la transmission de la mémoire  la Fédération Wallonie-Bruxelles lance :

    -  un appel à projets visant à recueillir, à valoriser, à exploiter ou à préserver des témoignages

    -  un appel à projets visant à organiser des visites de lieux de mémoire et des séminaires à destination des enseignants

    -  un appel à projets en lien avec l’objet du décret à l’exclusion des projets visés par les deux appels à projets précités.

    Les dossiers introduits dans le cadre de ces appels extraordinaires devront porter exclusivement sur des projets en lien avec la résistance et la déportation politique au cours des deux guerres mondiales.

    Les appels à projets sont ouverts du 15 décembre 2015 au 7 février 2016 (16h).

    Seules les candidatures remises par des personnes morales sans but lucratif ou par des établissements scolaires organisés ou subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles sont recevables.

    Les textes de ces appels à projets et les formulaires à compléter pour y répondre peuvent être téléchargés sur le site de  Démocratie ou barbarie et du Conseil de la transmission de la mémoire www.decretmemoire.cfwb.be.


     
    www.democratieoubarbarie.cfwb.be vers le portail de la Fédération WAllonie-Bruxelles