Démocratie ou Barbarie

Walthère Dewé

Walthère Dewé : Plaque à Ixelles et  Chapelle commémorative à Liège


Adresse :

-   Plaque commémorative sur le lieu où il a été abattu, rue de la Brasserie 2, 1050 Bruxelles

-   Chapelle Saint Maurice « Mémorial Walthère Dewé », Rue Coupée / Rue Fond des Tawes, 4000 Liège

Contexte historique :

Avec la personne de Walthère Déwé, les mémoires de la résistance durant les deux guerres mondiales se rejoignent.

Né à Liège le 16 juillet 1880 et abattu par les Allemands lors d’une tentative d’arrestation à Ixelles le 14 janvier 1944, cet ingénieur  civil de formation est en effet  le fondateur de deux réseaux de renseignement majeurs des deux conflits : la « Dame Blanche » en 1916 et « Clarence » en 1940.

Description

Comme pour d’autres figures emblématiques de la résistance, on trouve de nombreuses traces rappelant la personne et l’action de Walthère Dewé :

-   A Ixelles, c’est une plaque commémorative apposée sur la façade de la maison devant laquelle il a été abattu en janvier 1944 et qui, outre un médaillon de profil de Dewé porte l’inscription : « Ici le fervent patriote liégeois / WALTHERE DEWE / Héros des deux guerres /  1914-1918 / 1940-1945 / Ayant refusé de se rendre / tomba sous les balles allemandes / le 14 janvier 1944. »

-   C’est à Liège que l’on trouve le monument le plus imposant avec la chapelle / mémorial érigée à proximité du lieu de naissance de Walthère Dewé.

De style roman, elle est édifiée sur les plans de l’architecte Roger Jacquemart. La première pierre est bénie par Mgr Kerhofs, évêque de Liège, en janvier 1950 et l’édifice est inauguré le 21 septembre 1952. Les sépultures de Walthère Dewé et de son épouse seront transférées dans la chapelle en mai 1956. Le nom du  saint patron de la chapelle, Maurice, a été choisi en hommage au fils, mort en service commandé, de Félix Hauterat, président de l’ASBL Walthère Dewé et ancien collaborateur de Dewé.

-   Œuvre du sculpteur Jules Brouns, une statue monumentale se dresse au dos du chevet. La « Dame Blanche » rappelle le nom du réseau de Dewé durant la Première Guerre mondiale.

Apposée sur la façade de la chapelle en 1994 et identique à celle que l’on trouve au centre ville de Liège,  rue de l’Université, la plaque, œuvre de Georges Lambert, rappelle l’action de Walthère Dewé à la tête des deux réseaux de résistance en 14-18 et 40-45.

Enfin, dernier élément mémoriel, une stèle commémorative a été installée au pied du sentier en contrebas de la chapelle.

Photographies

- Plaque commémorative Ixelles

- Chapelle / mémorial – Vue d’ensemble

- Chapelle / mémorial – Détail

- Chapelle / Mémorial – Plaque commémorative

- Chapelle / Mémorial – Dame Blanche