Démocratie ou Barbarie

Monument de l'Armée Secrète

Monument de l’Armée secrète - Jannée


Adresse : Jannée ( le long de la N4 entre Namur et Marche), au km 90,6

Contexte historique

Ce monument commémore les combats du 27 août 1944 qui ont opposé des unités de l’Armée secrète aux troupes allemandes.

Depuis le début du mois de juin 1944, le Groupe A de l’Armée secrète multiplie les actions dans tout le Condroz : destructions d’infrastructure et de matériel ferroviaires, sabotages, neutralisation des moyens de communication, etc.

Le 27 août 1944,  à huit heures du matin, 140 maquisards de l’AS retranchés dans le bois de l’Abîme à Jannée sont attaqués par 2500 adversaires allemands renforcés par des légionnaires wallons et des SS flamands. Après un mitraillage du bois qui dure toute la matinée, les officiers allemands décident de donner l’assaut à 14h. Ils sont surpris par le vigueur de la résistance des maquisards qui tiennent leurs positions jusqu’en fin d’après-midi lorsque, profitant du brouillard, ils parviennent à quitter le bois.

Cinq maquisards ont été tués, six blessés et quatre sont disparus morts en Allemagne tandis que les Allemands ont perdu 187 hommes.

Description

Le monument  est établi sur le lieu même de l’affrontement du groupe de l’Armée secrète avec les Allemands.

De facture simple, on y trouve deux inscriptions rappelant les faits qui se sont déroulés en août 1944 : « A la mémoire des morts de l’Armée Secrète / Zone 5 – Secteur 5 – Groupe A » et « Cette terre a bu leur sang. Ces pierres ont vu leur combat ».

22 plaques portent les noms de maquisards soit tombés lors des combats du 27 août et de la libération de la région, soit exécutés par les Allemands  ou morts en déportation.

On mentionnera également la présence de trois éléments symboliques : l’écusson de l’Armée secrète et deux symboles religieux (une vierge à l’enfant et une croix).

Pour en savoir plus

 http://www.matele.be/il-y-a-70-ans-le-combat-de-jannee-et-la-rafle-de-pessoux

Photographies

- Vue d’ensemble

- Vue d’ensemble 2

- Détail 1

- Détail 2

- Détail 3

- Détail 4