Démocratie ou Barbarie

François Bovesse

Traces mémorielles dédiées à François Bovesse


Adresse :

Tombe dans le cimetière de Namur (Chaussée de Waterloo 438, 5002 Namur).

Plaque commémorative sur la façade de son domicile où il a été abattu (Avenue Cardinal Mercier 2, 5000 Namur)

Contexte historique

François Bovesse (Namur, 10 juin 1890 - 1er février 1944) est un homme politique belge et un militant wallon. Engagé très tôt au parti libéral, docteur en droit de l’Université de Liège, il est sensibilisé à l’idée wallonne dès avant la Première Guerre mondiale et est impliqué dans de nombreux cercles et associations. Blessé au début de la Grande Guerre et réformé, il est affecté à l’auditorat militaire à Calais.

Inscrit comme avocat au barreau de Namur  en 1919, il devient une figure de proue du parti libéral de la ville. Conseiller communal, échevin, député, il occupe également plusieurs postes ministériels. Dans le même temps, il ne renonce pas à son engagement wallon et est notamment à l’origine de l’organisation des fêtes de Wallonie à Namur à partir de 1923. Il s’engage également dans la lutte contre le rexisme.

Gouverneur de la province de Namur en 1937, il sera démis de ses fonctions par les autorités allemandes. Il reprend sa profession d’avocat et continue  à dénoncer l’occupant et les collaborateurs. Ceux-ci ne le lui pardonneront pas… Le 1er février 1944, il est assassiné à l’intérieur de sa maison par deux militants rexistes accompagnés de trois Waffen-SS.

Description

Les traces rappelant la mémoire de François Bovesse sont nombreuses à Namur et dans toute la Wallonie (pour Namur, voir :

http://connaitrelawallonie.wallonie.be/fr/lieux-de-memoire/bovesse-francois-0)

-          A Namur, une plaque commémorative a été apposée sur le lieu même de son assassinat sur la façade de sa maison avenue cardinal Mercier qui porte une expression très sobre : Ici fut lâchement assassiné / le 1er février 1944 / le grand patriote François Bovesse / Gouverneur de la Province.

-          Sa tombe dans le cimetière communal de la ville, fait l’objet d’un hommage rendu chaque année lors du dimanche des fêtes de Wallonie.

Pour en savoir plus

http://connaitrelawallonie.wallonie.be/fr/wallons-marquants/dictionnaire/bovesse-francois

 

Photographies

- Tombe de François Bovesse

- Tombe de François Bovesse 2

- Tombe de François Bovesse 3

- Maison avenue  cardinal Mercier

- Plaque commémorative avenue cardinal Mercier