Démocratie ou Barbarie

Nouveautés

  • Visiter Auschwitz-Birkenau


    La Fondation Auschwitz propose une édition spéciale de sa publication pédagogique Traces de mémoire sur la thématique Visiter Auschwitz-Birkenau.

    Une synthèse succincte qui constitue une excellente introduction pour approcher et comprendre la réalité complexe du site d’Auschwitz-Birkenau à la fois camp de concentration et centre d’extermination.

    Parmi les sujets traités : la Shoah en Belgique, le système concentrationnaire et le système d’extermination, la (sur)vie dans un camp de concentration, la solution finale et Auschwitz, le centre d’extermination de Birkenau et son Sonderkommando.

    Vous pouvez obtenir gratuitement un exemplaire de cet instrument de travail sur demande auprès de dob(at)cfwb.be

  • Belgique 1914-1945. Parcours de témoins au cœur de la tourmente


    En complément de son exposition éponyme Belgique 1914-1945. Parcours de témoins au cœur de la tourmente, la Fondation Auschwitz a publié un important catalogue qui propose un développement scientifique des notices de l’exposition. En une trentaine de contributions de spécialistes des thématiques traitées, de la Première Guerre mondiale à l’après Seconde Guerre, l’ouvrage retrace l’histoire de notre pays replacée dans le contexte plus large de celle de l’Europe. Au cœur de la tourmente… l’accent est mis sur le sort des populations civiles confrontées aux violences et persécutions de l’époque contemporaine à partir de la Première Guerre, véritable matrice du 20ème siècle et de ses pratiques extrêmes : massacres de populations et réfugiés de 1914, internés et déportés pendant la Grande Guerre, génocide des Arméniens, montée des dictatures et du nazisme, persécutions contre les Juifs, collaboration, résistance et répression en Belgique occupée au cours du second conflit, déportation politiques, mise en œuvre de la Shoah… Vous pouvez obtenir gratuitement un exemplaire de cet instrument de travail sur demande auprès de dob(at)cfwb.be

  • D'ici et d'ailleurs. Témoignages des survivants du génocide des Tutsi du Rwanda vivant en Belgique, film et livret pédagogique, Muyira asbl, 2016.


    Dès la fin du génocide des Tutsi au Rwanda de 1994, de nombreux survivants ont immigré en Belgique pour diverses raisons : professionnelles, familiales, économiques ; mais aussi, pour certains, fuyant le vide laissé par l’extermination totale ou partielle de leurs familles. Ils ont emporté avec eux la mémoire du génocide, leurs blessures et leurs espoirs.

    Le film « D’ici et d’ailleurs », réalisé par l’asbl Muyira. Arts et Mémoire, présente le témoignage de cinq d’entre eux avant, pendant et après le génocide.

    Le livret pédagogique, proposé en accompagnement du DVD, fournit des compléments d’informations sur les témoins, sur le processus menant au génocide de 1994, son déroulement et ses suites ainsi que sur les autres génocides dans l’histoire.

    Cette publication a été reconnue et subsidiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de l’appel à projets 2015 du décret relatif à la Transmission de la mémoire.

    Vous pouvez obtenir un exemplaire de ce dossier sur demande à l’adresse : dob(at)cfwb.be